L'association des FRANCAS est un mouvement d'éducation populaire.
La fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la jeunesse et des sports.
Les francas agissent pour l'accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au delà de la tolérance, invite à comprendre l'autre, pour un respect mutuel.
Les francas sont rassemblés autour de valeurs fortes qui sont : l’humanisme, l'égalité, la  laïcité, la solidarité, la liberté et la paix. Véritable repères de sens pour agir dans la société, qu'ils "mettent en vie" chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active.

 

LES FRANCAS À MONTGERMONT

L'association des FRANCAS sur Montgermont, c'est un partenariat avec la commune depuis plus de 30 ans. Une complémentarité entre la municipalité et l'association des FRANCAS pour un portage en commun des actions enfance, jeunesse, parentalité, ludothèque et animation de la vie locale.

Pour en savoir plus : https://www.ville-montgermont.fr/

 

UNE STRUCTURE ENGAGÉE

L’équipe d’animation de l’association d’éducation populaire des FRANCAS de Montgermont s’est lancée depuis le 01 Janvier 2017, dans le dispositif centre A’ERE, impulsé par la fédération nationale des Francas.

Un centre A'ERE, c'est quoi ?

Un Centre A’ERE est une structure dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et plus généralement de développement durable. Dans un Centre A’ERE, l’action éducative comme le cadre de vie quotidienne s’animent de manière cohérente et imbriquée :

  • tout ce qui conditionne la vie quotidienne du centre de loisirs – que cela concerne l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie... – est inscrit dans le projet éducatif et peut servir de support éducatif,

  • toute action d’éducation à l’environnement – sur le jardinage, la nature, le cycle de la matière, l’eau, l’énergie, les saisons... pourra déboucher sur une idée d’engagement pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie du centre.


Le projet d’un Centre A’ERE repose sur un effort significatif pour s’assurer de la participation réelle et diversifiée de toutes les parties prenantes (enfants, parents, équipes éducatives : animateurs, directeurs, personnels techniques, élus, partenaires, enseignants...).

Le Centre A’ERE, parce qu’il est ancré dans un territoire, peut en outre faire évoluer les pratiques d’autres acteurs (écoles, collectivités, associations...) sur un projet de développement local : la protection, la découverte et l’éducation à l’environnement offrent des sources inépuisables d’actions partagées.

Chaque année, un temps forts est organisé à l'échelle de la commune pour une sensibilisation plus large. En partenariat avec l'association locale MonGermeMonte, retrouvez le programme de l'événement du "Mois de l'Avenir"

 

L'ÉQUIPE PERMANENTE

GUILLAUME DURAND

SIOBHAN HUBERT

FRANÇOIS GAILLARD

Référent ludothèque et numérique

ludotheque.francasmontgermont@gmail.com

LOLA BARGAIN-DANIEL

Animatrice enfance

MAÏA BLAREL

Animatrice enfance

LÉNA CAUDAN

Service Civique

 

RESSOURCES UTILES

Tout savoir

LE PROJET DE LA STRUCTURE

FICHE D'INSCRIPTION

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

 

©2020 par Francas Montgermont. Créé avec Wix.com